0/5

0 avis

Pierre Bayard

Cet événement a déjà eu lieu !
Retour à l'agenda

Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l'université de Paris VIII et psychanalyste. Il est surtout connu pour son essai Comment parler des livres que l'on n'a pas lus (2007) dans lequel il critique l'idée reçue selon laquelle il y aurait une frontière nette entre lecture et non-lecture, et invite le lecteur à construire avec le texte littéraire un rapport plus libre, moins complexé.

 

La spécificité de cet universitaire réside dans son approche critique des textes : il met en place un dispositif d'analyse anticonformiste, et se sert de ce dispositif comme base pour une réflexion théorique ou critique approfondie. Son ouvrage, Le Plagiat par anticipation, est une illustration de sa démarche : à partir de l'impossibilité logique qu'est le « plagiat par anticipation », se déploie un discours sur la modernité de certains auteurs qui se voient très paradoxalement accusés de plagiat. Derrière cette irrévérence se masque un hommage à la modernité de Voltaire, Maupassant et d'autres que l'on incrimine par antiphrase pour mieux montrer leur génie et leur modernité. La démarche littéraire hétérodoxe peut surprendre, voire déranger, mais il n'en reste pas moins que les spécificités des textes que Pierre Bayard étudie sont toujours analysées avec finesse et rigueur, et le rôle du lecteur méticuleusement mis en avant. L’humour, si éloigné des textes critiques universitaires habituels, est un excellent outil de désacralisation de l’analyse littéraire.

 

Pour parler de Pierre Bayard laissons la parole à un autre écrivain des éditions de Minuit :

« A chaque nouveau livre que publie Pierre Bayard, on se pose une question simple: qu'a-t-il inventé cette fois-ci, où va-t-il nous entraîner, quel est le brillant paradoxe qu'il va nous exposer ? Car Bayard est multiple, les innombrables tentacules de sa curiosité intellectuelle explorent tous les domaines de la critique littéraire, avec d'ingénieuses méthodes qu'il a lui-même mises au point : critique policière, critique d'amélioration, critique d'anticipation. Parfois, le titre du livre donne un indice, c'est particulièrement vrai du fameux : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?. Souvent, l'incipit nous éclaire – mon préféré est peut-être le succinct : "Proust est trop long" à propos du Hors-sujet. Proust et la digression.  »

Jean-Philippe Toussaint, Avez-vous lu Tolstoïevski ? dans L’Obs (7/12/2017) 

 

Bibliographie (extrait)

Symptôme de Stendhal. Armance et l’aveu (Lettres modernes-Minard, 1980)
Il était deux fois Romain Gary (Presses universitaires de France, 1990)
Le Paradoxe du menteur. Sur Laclos (Minuit, 1993)
Maupassant, juste avant Freud (Minuit, 1994)
Le Hors-sujet. Proust et la digression (Minuit, 1996)
Qui a tué Roger Ackroyd ? (Minuit, 1998) et « Reprise », 2002
Comment améliorer les œuvres ratées ? (Minuit, 2000) 
Enquête sur Hamlet. Le Dialogue de sourds (Minuit, 2002)
Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse (Minuit, 2004)
Demain est écrit (Minuit, 2005)
Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (Minuit, 2007) 
L'Affaire du chien des Baskerville (Minuit, 2008) 
Le Plagiat par anticipation (Minuit, 2009)
Et si les œuvres changeaient d'auteur ? (Minuit, 2010)
Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ? (Minuit, 2012)
Aurais-je été résistant ou bourreau ? (Minuit, 2013)
Il existe d’autres mondes (Minuit, 2014)
Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ? (Minuit, 2015)
Le Titanic fera naufrage (Minuit, 2016)

 

L'Enigme Tolstoïevski  (Minuit, 2017)

Si tout grand créateur est une énigme, aucun ne l’est autant que le célèbre écrivain russe Léon-Fiodor Tolstoïevski. Qui mieux que cette personnalité multiple, auteur de romans aussi différents qu’Anna Karénine et Crime et châtiment, ou Les Frères Karamazov et Guerre et paix, peut nous aider, en nous entraînant dans les profondeurs de l’âme slave, à résoudre la question principale de toute réflexion sur le psychisme : pourquoi suis-je plusieurs ?.

 

Rencontre animée par Josyane Savigneau (journaliste)

 

 

Où ? Médiathèque François-Mitterrand
4 rue de l’Université 86000 POITIERS - 05 49 52 31 51 - mediatheque@mairie-poitiers.fr
Quoi ? Les Éditeuriales | Rencontre
Conditions : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs