...
Expositions
exposition
Images révélées. Usages et diffusion de la photographie à Poitiers, 1839-1914
Exposition du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016
L’exposition, sur deux lieux : Musée Sainte-Croix et Médiathèque François-Mitterrand, propose pour la première fois un panorama exceptionnel de la création photographique à Poitiers, depuis les débuts du daguerréotype dans les années 1840, jusqu’aux expositions artistiques du début du XXe siècle qui virent l’explosion des pratiques amateures. L’exposition de la médiathèque François-Mitterrand présente les usages de la photographie notamment par la presse et le livre illustré, ainsi que la photographie scientifique et les pratiques populaires et commerciales. Voir la présentation
Une fenêtre sur le monde, Jean-Richard Bloch à la Mérigotte
Exposition du 1er juillet au 31 octobre 2014
Largement oublié aujourd'hui, Jean-Richard Bloch, écrivain et journaliste, fut pourtant une figure majeure du monde intellectuel de la première moitié du XXe siècle. Il vécut à Poitiers de 1908 jusqu'à sa mort en 1947, dans sa maison de la Mérigotte, dont il fit une retraite studieuse et féconde (il y écrivit la majorité de ses oeuvres) et un rendez-vous important du monde des Lettres et des Arts de l'entre-deux-guerres. A travers sa bibliothèque conservée à la Médiathèque François-Mitterrand (environ 18000 documents) l'exposition dévoile une vie d'écritures, de rencontres et d'engagements, une fenêtre ouverte sur le monde et un regard affectueux sur sa région d'adoption.
Livres d'Heures en lumières. Vie quotidienne et prière 1400-1533
Exposition du 3 septembre au 2 novembre 2013
A l’occasion de la mise en ligne publique de 34 livres d’Heures manuscrits et imprimés, consultables sur bm-poitiers.fr, l’exposition donne un éclairage nouveau sur ces livres de prières destinés aux fidèles. Les manuscrits originaux sont exposés, accompagnés de leur version numérique.
Le public peut découvrir et contempler pour la première fois un nouveau livre d’Heures à l’usage de Poitiers du début du XVIe siècle acquis par la Ville en 2012, avec une aide du ministère de la culture.