imag
Les manuscrits
Parmi les 1327 manuscrits conservés dans les collections, ceux de l’époque médiévale et du début du XVIe siècle sont peu nombreux (148) et ne forment pas un ensemble homogène, témoin de l’activité d’un scriptorium. Le plus célèbre, la Vie de sainte Radegonde date du XIIe siècle. Les œuvres des Pères de l’Eglise et des théologiens sont bien représentées, mais les manuscrits les plus richement enluminés sont les missels et, fleuron des collections de la médiathèque, les livres d'Heures. L’époque moderne s’illustre par la remarquable collection de 89 volumes manuscrits copiés par le bénédictin Dom Léonard Fonteneau, chargé par sa congrégation de rédiger une histoire du Poitou et le fonds contemporain par la correspondance du député de la Constituante Hyacinthe Thibaudeau, mais aussi par des textes de Jean Rousselot, Lydia Lainé, Georges Bonnet et Maurice Fombeure.
Les imprimés
La médiathèque François-Mitterrand conserve le fonds d’incunables le plus important du Poitou-Charentes : 289 éditions dont sept issues de Poitiers, parmi lesquelles un exemplaire de la première impression datée sortie d’une presse poitevine, le Breviarum Historiale. Les autres incunables sont sortis principalement d’ateliers parisiens, vénitiens et lyonnais. La production du XVIe siècle consiste essentiellement en livres religieux, juridiques et œuvres d’écrivains régionaux, bien représentés dans les collections. Les imprimés des XVIIe aux XIXe siècles forment une véritable bibliothèque encyclopédique, où certaines curiosités comme la très rare édition princeps des œuvres complètes de Machiavel sont le témoin de la richesse livresque poitevine.
Document à la une
Les rôles d'Oléron
Ms 923
Les « Rôles d’Oléron », rédigés au milieu du XIIIe siècle, sont destinés à servir de guide juridique pour le voyage, la tempête, « tourment » ou « mal temps en la mer ». En une vingtaine d’articles, ce code détermine les statuts de marchands, marins, armateurs et maîtres de navire et règle les relations et les droits de ces diverses personnes entre elles ; ce droit est délimité à l’environnement de la mer et aux personnes qui s’y aventurent. Le manuscrit de Poitiers est l’un des textes les plus clairs et les plus complets de ces « rôles ». Œuvre juridique de très grande importance, cette protection pour le voyage en mer a eu une influence étendue et durable à toute la côte Atlantique, puis à tous les pays situés entre la Méditerranée et la Baltique